Les nombreuses normes antipollution auxquelles doivent se soumettre les constructeurs automobiles ont contribué à la création de nombreuses technologies très innovantes. Si le filtre à particule et le pot catalytique en sont des exemples manifestes, la dernière-née est l’Adblue. De quoi s’agit-il concrètement ?
L’Adblue, une solution pour moteur diesel
C’est en 2005 que l’Adblue a été mis au point afin de répondre aux exigences des normes Euro 4 et 5 sur l’émission de gaz d’échappement pour les poids lourds, quoiqu’elle soit également très utile dans le respect de la norme Euro 6. Entrée en vigueur le 1er septembre 2017, la norme Euro 6 impose à tous les nouveaux véhicules mis en vente à partir de cette date limite d’avoir une motorisation qui réduise au maximum les rejets de polluants des moteurs diesel. Il s’agit notamment des agents polluants ci-après :
· les particules (PM); les hydrocarbures imbrûlés (HC);
· le monoxyde de carbone (CO);
· les oxydes d’azote (Nox).
C’est contre ces derniers que l’Adblue est utilisé comme solution de dépollution pour poids lourds. Il est important de vous assurer que votre véhicule n’est pas équipé d’origine en Adblue. Outre les constructeurs Peugeot, Renault, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Citroën, Toyota, Opel, Mazda, toutes les autres marques n’en fournissent pas d’origine. Il faudra donc vous en procurer auprès d’un fournisseur agréé comme https://www.44tonnes.com/2216-adblue.
D’autres types de véhicules à moteur diesel peuvent également l’utiliser. Au titre des véhicules dont les moteurs peuvent utiliser l’Adblue comme solution antipollution, on peut citer les 4×4, les minibus, les camping-cars, mais aussi les monospaces.
L’Adblue, un véritable catalyseur des oxydes
Derrière cette appellation des plus étranges se cache en réalité une solution aux fonctions très nobles. Très pure, elle est conçue expressément pour les moteurs diesel qui équipent généralement les poids lourds, plus précisément ceux qui sont équipés d’un système de réduction catalytique sélective encore appelé SRC.
L’Adblue a clairement un rôle de préservation de l’environnement, puisque les gaz d’échappement remplis d’oxydes d’azote sont de dangereux polluants atmosphériques. En plus, il faut compter son enjeu économique puisqu’elle permet aux constructeurs de poids lourds d’éviter la taxe diesel mise en place par les autorités de régulation. Toute son utilité repose sur son mode de fonctionnement.
Vous devez savoir que l’Adblue est une solution pure qui se compose principalement d’urée et d’eau déminéralisée. Grâce à l’Adblue, le SRC est capable de convertir en azote non polluant et en vapeur d’eau les oxydes d’azote, en tant que solution de dépollution.
Pour qu’elle agisse comme catalyseur, cette solution se mélange aux gaz d’oxydes d’azote produits par la combustion. Dès lors, l’Adblue produit une réaction en chaîne née de la décomposition des molécules d’oxydes d’azote par l’urée. D’abord, l’urée transforme les gaz en ammoniaque. Celui-ci à son tour devient de la vapeur d’eau et d’azote non polluant.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule d’une des marques susmentionnées, celui-ci est probablement équipé d’un réservoir conçu spécialement pour contenir de l’Adblue, distinct du réservoir principal. Comme c’est le cas pour le gazole, un témoin s’allume pour signaler que le réservoir est vide et qu’il faut faire le plein.