Choisir une batterie à décharge lente pour votre camping car

Savez-vous quelle est la différence entre une batterie décharge lente pour camping car, une batterie marine et une batterie de voiture standard ? Les batteries à décharge lente sont les serviteurs silencieux d’un camping car ! Elles nous fournissent la lumière, le confort et d’autres fonctions importantes.

Pourtant, beaucoup ne leur donnent pas d’attention jusqu’à ce qu’il y ait un problème et à ce moment là il est déjà trop tard.

batterie décharge lente

Qu’est qu’une batterie ?

Définissons brièvement ce qu’est une batterie afin de bien comprendre les différences entre les différents types de batteries.

Une batterie est un ensemble de cellules qui contiennent de l’énergie électrique stockée. Toutes les batteries ont une cathode (l’élément positif) et une anode (l’élément négatif). Ils ont aussi une sorte d’électrolyte, la solution qui permet le flux d’énergie électrique entre les éléments positifs et négatifs.

Pour être utiles, les batteries doivent être abordables, sûres, avoir une longue durée de vie, une charge rapide et fournir une source d’énergie constante.

 

Les différents type de batterie à décharge lente

Les batteries robustes conçues pour les camping car appelées batterie à décharge lente car elles peuvent être déchargées et rechargées plus souvent et à un niveau de décharge plus lent que les batteries de démarrage du moteur.

Il existe plusieurs type de batterie décharge lente :

  • Plomb-acide inondé
  • Gel
  • Electrolyte absorbé dans de la fibre de verre (AGM « Absorbed Glass Mat »)
  • Lithium-ion

Batterie Plomb ouverte ou fermé

Les batteries de type inondées ont été les plus longues, sont le plus souvent fournies en tant qu’équipement d’origine et offrent une bonne capacité à moindre coût. Les cellules inondées classiques avec des bouchons amovibles nécessitent un contrôle périodique et un remplissage avec de l’eau distillée pour maintenir leur niveau d’électrolyte.

Les batteries qui se chargent rapidement, sont utilisées par temps chaud et/ou sont fréquemment utilisées avec de l’eau. Si le niveau d’électrolyte tombe en dessous du haut des plaques internes, la batterie peut être endommagée. Les batteries standard au plomb nécessitent également un nettoyage plus fréquent de la corrosion des bornes.

Une sous-catégorie de la cellule inondée est la batterie dite sans entretien, qui utilise du calcium mélangé avec le plomb pour réduire la consommation d’eau. Elles ont généralement des bouchons qui peuvent être enlevés si nécessaire. Si elles sont utilisés très souvent (décharges profondes et chargement rapide), ells peuvent avoir besoin de réapprovisionnement en eau.

La tension d’une batterie plomb qu’elle soit ouverte ou fermé est de 12 volts. Sachez que lorsque vous les chargez, vous devez impérativement rester à proximité et faire attention. Une fois chargées, vous devez avoir une tension entre 13,2v et 13,6v !

batterie camping car

 

Le fonctionnement interne d’une batterie.

Les batteries gel et AGM coûtent plus cher que les batteries cellulaires inondées, durent généralement plus longtemps et ne nécessitent pas d’entretien. Au lieu d’utiliser un électrolyte liquide comme les cellules inondées, les batteries de type gel utilisent un électrolyte en pâte épaisse qui ne nécessite pas de remplissage périodique avec de l’eau.

Cependant, les cellules de gel ne tolèrent pas une charge rapide. Les batteries AGM, qui ont leur électrolyte absorbé dans un tapis de type fibre de verre enroulé autour des plaques de plomb internes, ne nécessitent pas non plus d’eau, mais peuvent mieux tolérer une charge rapide que les types de gel.

Les batteries décharge lente utilisées dans les camping car sont généralement configurées en 6 ou 12 volts.

Les batteries de six volts doivent être installées par paires et câblées en série (reliées entre elles de manière à ce qu’une borne + soit connectée à un – de l’autre) afin que leur tension combinée soit nominale de 12. Des batteries de 12 volts peuvent également être utilisées par paires, mais ils doivent être câblés en parallèle (+ à + et – à -) de sorte que leur sortie combinée reste à 12 volts.

Lorsque les batteries de 12 volts sont câblées en parallèle et utilisées par paires, la plus puissante se décharge dans la plus faible (appelée cannibalisation), alors qu’une paire de batteries de 6 volts en série ne se déchargeront pas l’une l’autre.

 

Stockage d’une batterie pour camping car

Une batterie décharge lente perd sa charge au fil du temps, et la plupart des camping car ont également de petits tirages de courant parasite, alors débranchez les batteries pendant le stockage. Utilisez un chargeur de maintenance multi-étapes intelligent pendant le stockage (pas un chargeur de maintien régulier).

Un convertisseur/chargeur qui peut maintenir une charge complète à 13,2 volts réduira le gazage et la perte d’eau. Cependant, cette tension ne fournit pas suffisamment de gaz pour empêcher une condition appelée stratification de la batterie.

La stratification se produit parce que l’électrolyte est un mélange d’eau et d’acide et que l’acide est plus lourd que l’eau. Par conséquent, l’acide se dépose et se concentre au fond des cellules (ce qui provoque également une sulfatation supplémentaire), ce qui réduit encore la capacité et la durée de vie.

Pour éviter la stratification, une charge d’égalisation doit être appliquée aux batteries plomb / acide environ tous les 10 cycles de charge ou tous les deux mois. Pour égaliser une batterie, la tension de charge est élevée (par un chargeur intelligent) à plus de 15 volts pendant une courte période. Cette tension plus élevée aide à briser la sulfatation et provoque un gazage qui mélange (égalise) l’électrolyte.

Le taux d’auto décharge de la batterie augmente avec la température. À 26°C, une batterie conventionnelle s’auto décharge à environ 4% par semaine.

L’électrolyte d’une batterie plomb / acide peut geler si la batterie est partiellement déchargée. Une batterie à un état de charge de 40% peut geler si la température chute à -8°C.

Cependant, quand une batterie est complètement chargée, l’électrolyte ne gèlera pas jusqu’à ce que la température chute à environ -33°C. Alors gardez vos batteries chargées !

 

Sécurité

Lorsque vous travaillez autour des batteries, portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, et faites preuve de prudence. L’acide de batterie endommage tout ce qui entre en contact avec, y compris la peinture, le chrome et le métal.

Pendant le fonctionnement, les batteries produisent de l’hydrogène qui peut exploser si une étincelle se produit à proximité. Lors de la déconnexion, desserrer d’abord le boulon / l’écrou de la borne négative (masse). De cette façon, si la clé touche le métal sur le châssis, elle ne produira pas d’étincelles.

Lorsque vous travaillez sur des batteries, assurez-vous que la borne de terre est connectée en dernier pour cette même raison. Des bornes et des bornes de batterie lâches, ainsi qu’un démarrage incorrect, sont des causes majeures d’étincelles qui peuvent provoquer des explosions.

Connectez toujours les câbles de démarrage à la batterie déchargée en premier, puis à la bonne batterie, et connectez le dernier câble de démarrage à une partie métallique non peinte du châssis, plutôt qu’à la batterie. Cela empêche toute étincelle de la batterie. Ne chargez jamais une batterie gelée.

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