Comment choisir la meilleure caméra de recul ?

Chaque automobiliste devrait être équipé de la meilleure caméra de recul pour conduire en toute sécurité. Un radar de recul offre de nombreux avantages que se soit pour une voiture ou un camping car. La caméra est l’une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de tout véhicule. C’est pour cela que beaucoup de gouvernements  tendent à rendre son utilisation obligatoire. Sans fil, en kit, avec écran ou sur le rétroviseur… vous avez l’embarras du choix !

camera de recul

Pour ceux qui ont un véhicule sans caméra de recul et n’ont pas l’intention d’acheter une nouvelle voiture, la bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de produits à prix modéré. Vous n’avez pas besoin d’aller chez un concessionnaire automobile pour trouver la meilleure caméra de recul.

Il existe de nombreuses caméras qui sont vendues en ligne qui peuvent facilement être installées à l’aide d’un simple tournevis ou d’une perceuse.

Meilleure caméra de recul : Notre Top 5

Pourquoi acheter une caméra de recul ?

Une caméra de recul s’active automatiquement lorsque vous déplacez la voiture en marche arrière, vous permettant de voir la zone située directement derrière le véhicule sur un écran. Cette fonctionnalité peut être utile lorsque vous conduisez une voiture en marche arrière, et c’est une fonction de sécurité précieuse.

Les caméras de recul sont maintenant standard sur la plupart des nouvelles voitures. Vous pouvez néanmoins en installer une sur pratiquement tous les véhicules.

Parce que vous pouvez généralement voir le pare-chocs de la voiture sur l’écran, vous pourrez vous garer dans des places étroites en toute sécurité en utilisant une caméra de recul, à quelques centimètres des autres voitures ou objets.

Si vous avez besoin d’aligner une remorque à votre attelage, une caméra de recul peut vous aider à le faire en une seule fois. Et reculer d’un espace de stationnement serré ou d’une allée est moins stressant une fois que vous savez à coup sûr que rien ne se trouve derrière la voiture.

En plus d’offrir une grande commodité, les caméras de recul représentent un énorme gain en matière de sécurité automobile et piétonnière, car elles aident à prévenir les accidents tragiques, dans lesquels un conducteur ne voit pas une personne – souvent un enfant – derrière la voiture.

Cependant, alors que les caméras de recul peuvent être d’une grande aide, vous devriez toujours regarder autour et utiliser vos miroirs pour vous assurer qu’il n’y a pas de personnes ou d’animaux domestiques derrière votre voiture avant de sauvegarder.

Vous pouvez installer une caméra ou radar de recul supplémentaire de plusieurs façons.

Si votre voiture est équipée d’un écran intégré au tableau de bord, vous pourrez peut-être installer la caméra de façon à ce que l’image soit affichée. S’il n’y en a pas, ou si vous ne pouvez pas connecter la caméra à l’écran du tableau de bord, vous pouvez acheter un écran qui se monte sur le tableau de bord ou le pare-brise, ou un écran intégré dans un rétroviseur.

Les écrans Dash sont généralement moins chers, mais avec un miroir de remplacement, vous n’avez pas à vous soucier d’un gadget supplémentaire qui pourrait encombrer votre tableau de bord ou être volé, et vous ne gênerez aucune partie de votre vue pendant que vous conduisez .

Si votre voiture ne possède pas d’écran intégré, un miroir de remplacement est le moyen le plus discret d’ajouter un écran à votre voiture. Alors que notre caméra de choix, l’Accele RVCLPMBS, doit être câblée directement à un écran, d’autres modèles peuvent transmettre une image sans fil.

Ces modèles sont plus faciles à installer, mais ils ne fonctionnent pas aussi bien, comme nous le verrons plus loin.

 

Qu’est-ce qui fait une bonne caméra de recul ?

Lorsque vous souhaitez acheter une caméra de recul, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de spécifications et de fonctionnalités. Voici les choses les plus importantes à considérer.

La qualité de l’image

Il est presque impossible de juger de la qualité d’image d’une caméra de recul en fonction des spécifications publiées.

Indépendamment de la résolution, une bonne caméra doit fournir une image claire, avec suffisamment de détails, de contraste et de précision des couleurs pour que vous puissiez distinguer les objets dans une grande variété de conditions d’éclairage.

La proclamation de qualité « HD » sévit sur les modèles qui sont tout sauf « HD ». La résolution des modèles que nous avons testés variait de 480×234  à 800×480.

Même un vrai modèle HD que nous avons trouvé, avec une résolution de 720p enfouie dans les spécifications, a incorrectement réclamé une résolution plus élevée de 1080p dans le titre de sa page produit.

Certains écrans, peu coûteux et avec une faible résolution annoncée, offrent une meilleure précision des couleurs, un meilleur contraste et de meilleurs angles de vision que les écrans dont les spécifications annoncent une haute résolution.

Les caméras de recul sont conçues pour fonctionner en basse lumière, mais elles n’ont généralement pas une large plage dynamique. Cela signifie que les taches qui sont très sombres ou très brillantes ont tendance à perdre leurs détails. Par une journée ensoleillée, une plage dynamique plus basse fait ressembler un objet foncé sur un bloc de béton à du pâté. La nuit, cela peut nuire à votre capacité de voir les détails des voitures ou des personnes bien éclairées.

Les meilleurs affichages dans notre groupe de test ont assez de contraste pour montrer les noirs comme les noirs et les blancs comme les blancs. C’est la clé pour distinguer les objets, et cela aide les détails à apparaître.

Lors de nos tests, les différences de contraste et de dynamique se sont surtout fait ressentir la nuit avec l’allumage de nos feux de recul. les plus mauvais affichages semblaient délavés des lumières, tandis que les meilleurs affichaient suffisamment de détails pour que nous puissions faire plus que simplement distinguer les formes de base.

Cela dit, même la qualité d’image de nos choix n’est pas très bonne dans un monde de caméras intelligentes haute définition. La qualité d’image en définition standard sur un matériel raisonnablement abordable n’est tout simplement pas très bonne. Mais nos choix vous donneront une image utilisable avec une qualité suffisante pour distinguer les détails de base des objets, des véhicules et des personnes derrière vous la nuit ou pendant la journée. Dans les futures mises à jour de ce guide, nous prévoyons d’utiliser des caméras et des écrans améliorés, mais nous ne pensons pas qu’il soit utile pour la plupart des gens de dépenser de l’argent ou du temps pour investir dans des composants plus coûteux.

Champ de vision de la caméra

Lors de nos tests, nous avons constaté que les meilleures caméras offrent un champ de vision entre 160 et 170 degrés. Plus le champ de vision est large, plus vous pouvez voir à gauche et à droite directement derrière le pare-chocs, mais au-delà d’environ 170 degrés, l’image commence à se déformer en une forme œil de poisson qui rend plus difficile la reconnaissance des objets.

Caméras de recul filaires ou sans fil

Les caméras de sauvegarde filaires conventionnelles, telles que notre sélection supérieure, ont un câble vidéo qui traverse la voiture pour se connecter à l’écran. Installer une caméra de recul filaire signifie enfiler, enfiler et dissimuler le câble et les câbles d’alimentation sous le tapis de coffre, à l’intérieur des chambranles en plastique et derrière le tableau de bord, une tâche parfois déroutante, mais pas insurmontable. (Beaucoup de bricoleurs peuvent faire l’installation en quelques heures, selon le véhicule et l’expérience de la personne à travailler sur les voitures.)

Les modèles sans fil transmettent plutôt le signal d’image à l’écran par ondes radio. Cette conception rend les modèles sans fil plus faciles à installer dans l’ensemble, même s’ils doivent toujours être alimentés par un fil connecté à l’arrière du véhicule (généralement au feu de marche arrière), et vous devez vous assurer que la caméra et l’écran et le récepteur. Plus important encore, dans une utilisation quotidienne, les systèmes sans fil sont sujets à de légers retards lorsque vous passez à la vitesse supérieure, ainsi qu’à des parasites dus à des interférences voisines et, surtout, à des retards de transmission d’une fraction de seconde. Un enfant ou un animal de compagnie s’élance derrière votre voiture pendant que vous reculez, si vous ne regardez pas aussi autour de vous.

Nous pensons que la plupart des gens seront plus heureux avec un système câblé, malgré les problèmes d’installation supplémentaires, car ces systèmes sont plus réactifs et fiables. De plus, les principaux installateurs que nous avons vérifiés ne chargeaient plus pour l’installation professionnelle d’un système câblé.

Les différents type de supports

Vous installez une caméra en utilisant l’une des trois méthodes de base :

Remplacement des cadres de plaque d’immatriculation

Ces modèles sont les plus faciles à installer et les meilleurs pour la plupart des gens qui les font eux-mêmes. La caméra est intégrée dans un cadre que vous vissez dans les mêmes trous que votre plaque d’immatriculation; le cadre traverse le haut de la plaque ou tout autour, comme un cadre de plaque d’immatriculation normal.

Support de plaque d’immatriculation

Presque aussi faciles à installer que les cadres de remplacement, ces modèles positionnent l’appareil photo sur un petit col incliné qui se fixe derrière le haut de votre plaque d’immatriculation. Selon le modèle, vous fixez un support central avec des clips simples, des bandes adhésives ou des vis plus permanentes.

Installations à encastrer

Vous insérez ce type dans une pièce de carrosserie, telle qu’un pare-chocs ou un couvercle de coffre.

Dans certaines situations, comme sur le hayon d’un camion, ce type de caméra peut être la meilleure solution, mais il faut percer un trou visible dans votre véhicule, et il ne laisse aucune marge d’erreur pour déterminer l’angle vertical de la caméra: surface vous percer dans les feuilles de la caméra pointant trop haut ou trop bas, vous êtes coincé avec elle.

La plupart des bricoleurs ne devraient pas s’embêter avec des caméras à montage encastré – il est préférable de les laisser à des installateurs professionnels.

Support pour l’écran

Les bons écrans ont un support réglable que vous pouvez incliner vers le haut, vers le bas, gauche, ou droite pour adapter le conducteur et les conditions d’éclairage.

Cela peut sembler évident, mais certains écrans ont des fixations fixes qui peuvent vous laisser coincé avec un mauvais angle ou un éblouissement dur. Généralement, vous fixez les fixations au tableau de bord ou au pare-brise à l’aide d’une bande de montage double face ou d’une ventouse, car les écrans sont si légers que vous n’avez aucune raison d’utiliser quoi que ce soit d’autre.

Les rétroviseurs sont tous similaires en ce qu’ils se fixent simplement au support de rétroviseur actuel de votre voiture et s’ajustent facilement.

Instructions sur l’écran

Chaque caméra de recul de notre groupe de test affiche des instructions fixes dans l’image vidéo. Ces lignes, qui s’étendent depuis votre voiture pour vous aider à évaluer la distance du véhicule par rapport aux objets affichés à l’écran, diffèrent des systèmes de nombreuses voitures neuves, qui ont des directives dynamiques qui raccourcissent et se plient pour montrer le chemin du véhicule. volant.

Les caméras supplémentaires ne peuvent généralement pas faire de même, car les véhicules ont des rayons de braquage différents et, contrairement aux systèmes de voitures neuves, les caméras ne sont pas connectées à l’ordinateur et au système de direction de la voiture.

Nous avons trouvé utile de garder les instructions activées, mais si vous les trouvez gênantes, vous pouvez les désactiver.

Vision nocturne

Chaque caméra de recul peut fonctionner en basse lumière jusqu’à environ 0,5 lux. C’est beaucoup si vous utilisez votre appareil photo juste pour sauvegarder, puisque les feux de recul sur votre voiture fournira un éclairage suffisant pour l’appareil photo pour obtenir une image claire, et nos choix n’ajoutent pas une quantité distrayante de fuzz à l’image.

Certaines caméras comprennent de minuscules lumières infrarouges qui émettent une lumière invisible à l’œil nu mais qui laisse l’appareil photo dans une obscurité presque totale.

Les lumières infrarouges sont pratiques pour une caméra toujours allumée, comme celle que vous pourriez utiliser sur un camion ou un véhicule récréatif lorsque vous remorquez une remorque ou une voiture, car les avoir est la seule façon pour vous de distinguer les détails lorsque vous êtes attelé. une route sombre.

Mais ces caméras sont plus chères, et la vidéo en niveaux de gris qu’elles fournissent n’est pas aussi bonne pour sauvegarder que ce que vous obtenez d’une caméra standard à faible éclairage.

 

Comment installer une caméra de recul ?

Les systèmes de caméra de recul ne sont pas difficiles à installer, mais le processus peut prendre beaucoup de temps et être un peu intimidant si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur les voitures.

Si vous n’êtes pas prêt à le faire vous-même et si c’est dans votre budget, nous vous recommandons de dépenser environ 150€ pour qu’un professionnel le fasse pour vous.

Mais si vous aimez les projets pratiques ou si vous voulez essayer de travailler vous-même sur votre voiture, l’installation d’une caméra n’est pas si compliqué à faire que cela. Les novices doivent mettre de côté une grande partie de la journée, alors que les personnes ayant une petite expérience de l’automobile ou de l’électronique peuvent n’avoir besoin que de quelques heures, selon le véhicule.

 

Se connecter à un écran de tableau de bord existant

Si votre voiture est dotée d’un écran intégré au tableau de bord, vous pourrez peut-être y connecter une caméra de recul au lieu d’avoir à acheter un écran séparé. Nous n’avons pas testé cet arrangement en raison de la variété de voitures que nous devions couvrir et de l’éventail d’options disponibles.

Si vous souhaitez connecter votre appareil photo à un écran fourni avec le véhicule, l’endroit le plus facile à consulter est celui des pièces ou du service après-vente de votre concessionnaire automobile local. Si une option ou un accessoire approuvé en usine a déjà existé, ils devraient être en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

Les installateurs d’appareils électroniques mobiles devraient également être en mesure d’aider, car ils seront les plus familiers avec les options tierces et les radios accessoires, et ils seront heureux de vous vendre tout ce qui fonctionnera.

 

Vous aimerez aussi :