Comment réparer le chauffage de votre voiture ?

Si le chauffage de votre voiture est cassé, il y a quelques étapes simples que vous pouvez prendre pour diagnostiquer et réparer. La méthode utilisée pour chauffer la cabine d’une voiture n’est pas très différente de celle utilisée pour garder son moteur au frais. En fait, tout est relié et fonctionne sur le même circuit.

chauffage voiture

Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et absorbe la chaleur du moteur qui est échangée avec l’air extérieur par le radiateur. Un radiateur beaucoup plus petit appelé le noyau de chauffage utilise le même liquide de refroidissement chaud pour garder la cabine bien au chaud. En général, il y a deux choses qui peuvent mal tourner avec cette configuration.

Le premier élément à vérifier est la température du moteur. Pour aider les moteurs froids à se réchauffer rapidement, le débit du liquide de refroidissement est limité par la soupape thermique du thermostat qui s’ouvre lorsqu’il fait chaud et se ferme lorsqu’il fait froid. Lorsque le thermostat s’use, il reste ouvert ou fermé, ce qui entraîne une surchauffe ou un refroidissement.

Un thermostat usé peut empêcher le liquide de refroidissement de chauffer suffisamment la cabine. Remplacer le thermostat peut être un travail de 20 minutes ou un vrai tracas. Vérifiez votre manuel d’entretien pour voir à quel point le remplacement est impliqué.

Si le thermostat est fin, le débit de liquide de refroidissement dans le noyau du réchauffeur peut être restreint par un écoulement de liquide. Les sédiments et la crasse peuvent s’accumuler entre les changements de liquide de refroidissement et s’accumuler dans le cœur du réchauffeur. Une chasse d’eau peut être faite en débranchant les tuyaux de chauffage à la pompe à eau (quand la voiture est froide) et en utilisant de l’air comprimé pour pousser le liquide de refroidissement et la crasse vers l’arrière, par le tuyau d’admission.

Assurez-vous de capturer tout le vieux liquide de refroidissement et jetez-le correctement.

Suivez cela avec quelques tours de remplir le noyau avec de l’eau du robinet et le rincer de la même manière, puis remplir le noyau avec du liquide de refroidissement mélangé et refixer les tuyaux. Aucune de ces corrections n’est difficile, mais la chasse d’eau du chauffe-eau est désordonnée, alors vous pourriez vouloir prendre votre voiture à un magasin pour le service.

Financer son permis de conduire poids lourds par son CPF

Conformément aux exigences de leur poste, certains chauffeurs sont amenés à suivre des formations pour l’obtention d’un permis de conduire poids lourd. Avec l’obtention de ce permis, le salarié peut également avoir une promotion et une hausse de salaire au sein de son entreprise. Avec l’accord du travailleur, le permis poids lourd peut être financé par son CPF ou Compte professionnel de formation.

La formation pour le permis poids lourd peut se faire auprès d’un centre de formation spécialisé et agréé. Le chauffeur, déjà titulaire d’un permis B est âgé de 18 ans minimum, peut suivre une formation pour l’obtention d’un permis de catégorie C. Ce document spécifique autorise la conduite de véhicules poids lourds réservés au transport de marchandises.

Il est possible de suivre une formation ADR pour la conduite de véhicules affectés au transport de matières dangereuses. L’apprenti peut encore suivre des formations pour l’obtention d’un permis pour le transport de personnes, le transport de voyageurs, le transport de véhicules avec remorque…

Les formations pour un permis poids lourd durent quelques jours et intègrent une partie théorique et pratique. Le financement de cette formation peut très bien se faire avec le CPF. Et si les fonds disponibles dans le CPF sont insuffisants, des abondements de la part de l’employeur ou d’autres organismes comme Pôle emploi sont toujours possibles.

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