Vous êtes propriétaire d’un atelier ou féru de manutention ? Vous voulez choisir votre grue d’atelier parmi toutes les possibilités, mais cela ne vous semble pas aisé ? Il est vrai qu’en tant que débutant, prendre une décision peut sembler difficile, avant de prendre votre décision, pour choisir la bonne grue d’atelier, il faut connaitre quels sont les principaux critères à prendre en compte et à évaluer. Pour vous aider, nous vous donnons des informations qui vous guideront pour acquerir la meilleure grue d’atelier.
Sommaire
La capacité de charge et la hauteur de levage
Au moment de procéder à votre achat, le critère primordial à évaluer sur une grue d’atelier est bien sur le niveau de poids que celle-ci peut lever et supporter. Pour faire le bon choix, à vous de déterminer la charge que vous aurez à lever et ainsi éviter d’acheter une grue qui ne possèderait pas la capacité de lever vos objets. Dans la grande majorité, les grues d’atelier sont capables de soulever de 500 kg jusqu’à 2000 kg.
Si votre besoin est supérieur, vous pouvez vous diriger vers des grues d’atelier plus haut de gamme qui permettent de soulever davantage. Cependant, vous devez bien définir le poids de charge dont vous aurez besoin, car plus la capacité de charge est élevée, plus le prix sera élevé.
Aussi, vous devez déterminer la hauteur de levage maximale et minimale. Cette donnée est capitale, car elle vous permet d’assurer votre sécurité et ne pas vous mettre en danger au moment d’utiliser la grue d’atelier. La question de la hauteur se règle par le choix de la flèche. Cette flèche pouvant être de 2 types (fixe ou bien télescopique) vous permet de soulever les charges de votre choix.
Les grues d’atelier : catégories et types de châssis
S’agissant du type de grue d’atelier, il y a principalement deux catégories qui sont prévues pour des tâches distinctes. Vous avez ainsi le choix entre les grues d’atelier industrielles ou les grues d’ateliers hydrauliques. Si vous envisagez d’exercer une activité industrielle, la grue industrielle est l’un des outils indiqués. La grue industrielle vous aidera à remplir les tâches basiques de levage et à positionner les outils de la manière souhaitée et même de déplacer les charges.
Faites cependant attention à ce que ce soit une grue industrielle qui correspond à vos activités. Autrement, vous avez la possibilité d’opter pour des grues d’atelier hydraulique, qui sont moins polyvalentes. Essentiellement faites pour soulever des charges de plus d’une tonne, ces grues peuvent être utilisées par une personne. Certaines d’entre elles sont électriques, ce qui facilite d’autant plus le levage, le déplacement ainsi que le positionnement.
Également très important, le châssis est le piédestal sur lequel la grue se trouve. Il en existe deux types (immobile et mobile). Le châssis immobile a l’avantage d’être stable, ce qui diminue le risque de mauvaise prise ; mais, cela vous empêchera de déplacer votre charge où que vous souhaitez. Par contre, si vous souhaitez déplacer vos charges, vous pouvez faire le choix d’une grue d’atelier, équipée d’un châssis mobile. Constitué de petites roues, il facilite abondamment le mouvement et le positionnement de votre charge là où vous le souhaitez.
Internaliser dans sont entreprise la VGP
En France il convient lorsque l’on parle d’engins de chantier ou de levage de respecter des protocoles de sécurité drastique. En effet ce type d’engin demande expérience et surtout précaution car la force qu’ils peuvent générer peut présenter un risque pour la vie humaine.
Pour cette raison, l’état à du trouver un moyen afin d’obliger les employeurs à respecter des contrôles de sécurité pour mieux prévenir les risques et surtout protéger la vie des travailleurs. Un métier à donc vu le jour: Contrôleur VGP.
Dans ce métier, la mission principale est de s’assurer, de façon périodique, du bon fonctionnement de l’ensemble des engins. L’intérêt étant d’identifier, les points de faiblesse pouvant générer de graves accident avant qu’ils n’arrivent. Forcément ces tests ont un cout, surtout pour un employeur disposant d’un parc volumineux d’engins.
Pour solutionner ce problème il est aujourd’hui possible de passer une formation afin de pouvoir connaitre, appréhender et surtout valider les risques pouvant être issus de ces engins. Ces tests se divise en 3 parties: La partie théorique, la partie pratique et enfin une partie évaluation afin de confirmer que les compétences sont acquises et permettront d’identifier les points de contrôles pouvant se trouver défaillant. en savoir plus