Comment changer son pare-brise sans se ruiner

pare brise

La maintenance du pare-brise est l’une des opérations de dépannage les plus récurrentes chez les automobilistes. C’est aussi une opération qui peut être extrêmement coûteuse si vous n’avez pas pris certaines précautions. Savoir comment changer son pare-brise pas cher est donc très important pour faire des économies. Nous vous disons tout.

Prendre une assurance bris de glace

Pour réussir à faire changer ou réparer son pare-brise sans se ruiner, il faut d’abord penser à prendre une assurance bris de glace. Il s’agit d’un contrat d’assurance automobile qui permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Pour que ce contrat soit des plus efficaces, il doit faire partie de l’une des formules suivantes :

  • Une assurance tiers intermédiaire ;
  • Une assurance tout risque ;
  • Une assurance tiers étendue ;
  • Une formule médiane.

Cette assurance bris de glace couvrira votre pare-brise avant en priorité, mais selon la formule il peut aussi couvrir :

  • Les clignotants ;
  • Le pare-brise arrière ;
  • Les glaces du rétroviseur ;
  • Les glaces latérales ;
  • Les phares avant.

Pour couvrir les frais de réparation ou de changement de votre pare-brise, une garantie catastrophe naturelle peut également suffire. Cependant, il faudra que l’accident soit causé par une branche d’arbre tombée sur le pare-brise à cause d’une tempête par exemple.

Faire une déclaration de sinistre

En plus d’avoir un contrat d’assurance bris de glace en cours de validité, il faut pouvoir faire une déclaration de sinistre en bon et due forme. Pour cela, vous devez suivre une démarche très simple, mais méthodique, premièrement dès le constat du sinistre, contacter votre assureur. Généralement, le délai d’indemnisation est de 5 jours ouvrés selon le bris de glace.
Une lettre de déclaration de sinistre doit donc être adressée à votre compagnie d’assurance, des formulaires seront généralement disponibles sur leur site. Une fois la démarche respectée, sachez que deux options s’offrent à vous :

  • Faire réparer votre pare-brise
  • Le faire remplacer

Selon la gravité de votre sinistre, votre assureur vous donnera la marche à suivre, en cas de simple réparation, il n’y a généralement aucune dépense à faire. Cependant, lorsqu’il s’agit de le remplacer, vous devrez vous acquitter d’une franchise fixée selon les termes du contrat. Il s’agit de la quotepart que vous aurez à payer pour changer votre pare-brise sans vous ruiner.

Le choix de franchise bris de glace

Dans votre contrat d’assurance, il est important de savoir que la quotepart de votre franchise est un des termes les plus importants. Nous disons même qu’il peut être rédhibitoire dans la signature de votre contrat d’assurance.
En effet, des franchises spéciales bris de glace sont présentes dans pratiquement tous les contrats d’assurance. Cependant, elles varient énormément selon les compagnies d’assurance, soyez donc très vigilant sur ce point.
Soyez par conséquent très prudent avec les compagnies d’assurance qui offrent des franchises pare-brise. Le plus souvent, elles sont compensées par la non-couverture d’autres éléments vitrés de votre véhicule. Cet élément est important pour être en mesure de changer votre pare-brise sans toutefois vous ruiner.

Vous aimerez aussi :