Comment choisir son assurance auto ?

assurance

L’assurance auto est une protection qui couvre le conducteur, les passagers ou le véhicule en cas de sinistre. L’assurance auto s’impose donc à tout automobiliste, mais sa souscription reste compliquée du fait de sa diversité. En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs assurances auto qui varient en fonction du tarif, du type de véhicule ou du conducteur. Le choix d’assurance auto n’est donc pas un exercice à prendre à la légère, car de ce choix dépendra l’étendue de la protection en cas d’accident. Pour vous aider dans ce choix, voici quelques conseils pour savoir comment choisir son assurance auto.

Choisir une assurance en fonction de ses besoins

Avant de savoir quelle franchise auto choisir, il est impératif de déterminer ses besoins. Ceux-ci doivent être déterminés avec une juste mesure pour ne pas avoir à payer une prime d’assurance très élevée (sur-assurance) ou risquer de ne pas être couvert en cas d’accident.

Ainsi, en fonction de son type de véhicule (modèle, état neuf ou occasion) de sa situation personnelle (conducteur expérimenté ou jeune conducteur) et financière, on pourra choisir une assurance auto parmi plusieurs formules dont l’assurance obligatoire. Celle-ci couvre à la fois les dommages matériels et corporels. L’assurance minimum est une autre formule plutôt limitée.

L’assurance automobile intermédiaire indemnise l’assuré en cas de sinistre autre qu’un accident de la route (vol, destruction, incendie, etc.). Cette assurance n’intervient donc qu’en cas de vol ou de destruction de son auto et ne sert pas en cas d’accident. L’assurance tous risques est une formule courante qui se veut complète et couvre tous les dommages causés en cas d’accident.

Faire une comparaison des offres disponibles et faire jouer la concurrence

Une fois la formule adaptée à ses besoins choisie, il est de temps de procéder à une comparaison des offres d’assurance présentes sur le marché. En utilisant un comparateur d’assurance auto, vous trouverez le meilleur assureur au meilleur rapport qualité/prix. Comparer les offres permettra aussi de prendre une assurance voiture après avoir trouvé l’offre la moins chère et la mieux adaptée à ses besoins.

Pour effectuer une bonne comparaison, il ne faut pas seulement s’arrêter au prix, l’assurance la moins chère n’étant pas nécessairement celle avec la meilleure garantie. Autrement dit, l’offre la plus attirante n’est pas forcément la bonne et il est préférable de faire jouer la concurrence en demandant des devis ou de recourir à un courtier physique. Ce dernier proposera les meilleures offres et les classera par niveau de prime.

Choisir son assurance auto en fonction de montant de la franchise

La franchise est la somme d’argent demandé à l’assuré par l’assureur en cas de sinistre. Bien que l’assuré couvre une part importante du dommage, la franchise est souvent exigée pour couvrir la partie du dommage non assuré. Elle varie selon la gravité de l’accident et selon l’assureur. Il peut arriver que le prix de l’assurance auto soit bas, il est conseillé dans ce cas de jeter un coup d’œil sur le montant de la franchise qui dans ce cas sera très élevé.

Une franchise élevée n’est pas très bon signe pour l’assurance qui en cas de sinistre devra beaucoup dépenser. Ainsi, une franchise élevée signifiera que la prime d’assurance sera basse. Il faut donc faire attention à cette franchise avant de choisir son assurance.

Vous aimerez aussi :