Comment éviter les mauvaises surprises en achetant d’occasion ?

Parfois, le prix attractif d’une voiture d’occasion traduit certains problèmes et une dure réalité. Pour éviter les fausses bonnes affaires, il est important de prendre vos précautions en ne tombant pas dans des arnaques automobiles classiques.

Prendre le temps d’examiner la voiture

Le premier élément à faire dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, c’est de vérifier l’ensemble de ces détails. Vous devez faire à la fois un examen approfondi de l’extérieur et de l’intérieur. Essayez de repérer un maximum de défauts et certaines anomalies comme le fait d’une nouvelle peinture neuve qui pourrait indiquer des réparations plus récentes. Le moteur est la pièce centrale de votre véhicule, votre attention doit se concentrer sur cet élément qui cache malheureusement certaines mauvaises surprises.

Si de votre côté vous n’avez pas les compétences mécaniques pour cela, n’hésitez pas à vous faire assister par un ami ou par un expert. C’est le meilleur moyen d’être averti en cas d’anomalie, notamment si des fuites d’huile sont détectées comme cela peut arriver en dessous du véhicule.

Ensuite votre inspection doit se porter sur l’état de la sellerie et ne pas uniquement se concentrer sur la propreté de l’habitacle. Bien évidemment, vérifiez s’il y a bien une cohérence entre le carnet d’entretien et le nombre de kilomètres affichés sur le tableau de bord. Prenez le temps de tester chaque équipement ainsi que l’efficacité du frein à main.

Prendre le temps de consulter la conformité des documents

L’acquisition d’une voiture ne se fait pas uniquement en France. Il vous est possible d’effectuer un achat d’occasion en Allemagne, mais certains documents doivent obligatoirement être fournis par le vendeur. Si dès le départ vous voyez que celui-ci a du mal à vous présenter l’intégralité des documents, il est préférable de fuir pour éviter les mauvaises surprises.

Vous devez impérativement trouver un contrat de vente, un titre de propriété, un certificat d’immatriculation, le compte rendu du dernier contrôle technique, un certificat de conformité communautaire ainsi qu’un certificat de cession. L’intégralité de ces documents sont absolument indispensables dès le départ.

Acheter une voiture importée d’Allemagne depuis un site Internet fiable

Avec Internet, il est possible de trouver énormément d’offres très facilement. Cependant il est recommandé de se concentrer uniquement sur les sites Internet spécialisés dans la vente.

Même s’ils ne sont pas le garant d’une transaction réussie, ils vous éviteront de vous retrouver dans une situation très fâcheuse. Si dès le départ vous vous orientez vers une annonce avec une bonne réputation, vous limitez déjà les risques de vous faire arnaquer. Dans ces conditions, l’achat d’occasion en Allemagne est alors parfaitement possible, tout comme depuis n’importe quel autre pays de l’union européenne.

Faites-vous assister par un professionnel

Si vous désirez avoir une belle voiture mais que vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique, il est préférable d’obtenir les conseils avisés d’un spécialiste. Avec l’aide d’un professionnel, il jouera le rôle d’intermédiaire entre vous-même c’est-à-dire l’acheteur et le vendeur. Son expérience vous permettra d’éviter tous les pièges et de vérifier si l’ensemble des documents fournis soit bel et bien conforme aux attentes. De plus, le professionnel sera en mesure de vous dénicher le prix le plus compétitif pour votre véhicule. Il négociera pour vous les tarifs et se chargera de toutes les formalités administratives. Vous pouvez vous appuyer sur les garanties à connaître sur news-auto.fr . En effet, c’est un blogs spécialisé sur les sujets automobiles avec de très nombreux dossiers pratiques qui vous aideront à acheter votre véhicule.

L’achat d’occasion en Allemagne ou dans un autre pays est parfaitement possible pour trouver le véhicule de vos rêves à moindre prix. Mais il est important de se faire bien conseiller et de prendre tous les renseignements dès le départ pour éviter une arnaque.

Vous aimerez aussi :