Certaines personnes ont tendance à se rendre dans des concessions pour que la carrosserie de la voiture soit idéale à regarder. Toutefois, les coûts sont souvent exorbitants, mais vous pouvez trouver tous les produits sur Internet. Bien sûr, il faut être vigilant et regarder des tutoriels puisque cela demande tout de même une vraie expertise. Il ne suffit pas de vider une bombe de peinture sur l’aile de votre voiture pour qu’elle soit toute neuve. Le principe est beaucoup plus complexe pour que le rendu soit digne des professionnels. La peinture pour la carrosserie demande des connaissances, car il faut identifier la bonne teinte. Généralement, la fiche technique de votre voiture vous révèle cette information.
Quels sont les produits indispensables ?
Vous avez donc décidé de restaurer cette partie de votre voiture après un choc. La peinture a disparu et le devis réalisé par le garagiste est considérable. Vous optez alors pour le DIY et le web devrait vous proposer tout ce dont vous avez besoin. Lorsque vous avez la teinte la plus adaptée à votre carrosserie, vous pouvez acheter d’autres produits.
- Il faudra bien sûr une ou deux bombes de peinture en fonction de la zone à travailler.
- Si vous souhaitez refaire toute la peinture de la carrosserie, la meilleure solution consiste à adopter le pistolet à peinture.
- Il faudra bien sûr du papier de verre pour poncer la zone afin d’avoir une surface bien plane et pour enlever la précédente peinture ainsi que les vernis.
- Vous aurez peut-être besoin de mastic en fonction de la zone à travailler surtout si elle a été abîmée par un choc.
Vous aurez enfin des vernis qu’il faut sélectionner en fonction des caractéristiques. En effet, certains sont durables, résistants et ils apportent une bonne brillance. En termes de prix, ces produits sont assez abordables, il faut compter moins de 30 euros pour les bombes de peinture et moins de 20 euros pour les vernis.
Changer totalement la couleur de la carrosserie
Si vous souhaitez adopter une autre teinte pour votre voiture, sachez que le travail demandé est beaucoup plus conséquent. Il faudra enlever toute l’ancienne peinture en ponçant la carrosserie sans entacher celle-ci. Le mastic sera le bienvenu pour combler les trous s’il s’agit d’une vieille voiture ou pour avoir des surfaces beaucoup plus planes. L’étape la plus longue consiste à protéger toutes les pièces que vous ne souhaitez pas peindre comme les jantes, les roues, les vitres et tous les accessoires.
Il sera aussi préférable de peindre votre voiture dans une zone spéciale et utiliser un pistolet relié à un compresseur. Le débit est beaucoup plus intéressant que celui offert par une bombe de peinture. Vous pourrez aussi réaliser des économies, mais il faudra bien diluer la peinture en fonction de la carrosserie et du produit. Comme vous avez pu le comprendre, la transformation de la teinte de votre voiture n’est pas si simple et parfois, le garagiste ou le concessionnaire est nettement plus efficace. Il y a toutefois une multitude de tutoriels sur le web qui peuvent vous aider.