Vous imaginez vous entrain de conduire une voiture dont la carrosserie a plus de rayures que de peinture ? Ne désirez-vous pas secrètement que tout le monde soit admiratif lorsque vous passez en voiture ?
On dit souvent qu’il ne faut pas “juger un livre à sa couverture” mais quand vous roulez, cette citation ne pourrait pas être plus hors de propos. Parce que devinez quoi ? Une voiture est jugée par son extérieur.
Si, comme nous, vous aimez votre voiture, voici quelques conseils pour que la peinture de votre voiture reste éclatante toute l’année.
Sommaire
Code vestimentaire pour laver votre voiture
NE PORTEZ PAS de bijoux, de montres, de ceinture, de colliers ou de tout ce qui peut engendrer une lorsque vous lavez la voiture.
PORTEZ des vêtements qui sont confortables. Préférez ceux qui n’ont pas de bouton pression ou de fermeture éclair en métal. Comme ça, lorsque vous vous étirez le long du côté pour nettoyer le toit, il n’y aura pas de rayures.
Le lavage de votre auto
NE PAS REMETTRE à plus tard le lavage de votre voiture. Si votre voiture passe trop de temps sans être nettoyer, la saleté, les fientes d’oiseaux, la sève des arbres et tous les éléments de la nature vont créer un complot secret pour gâcher l’extérieur de votre voiture 😉 La peinture s’écaillera à différents endroit de la tôle et vous serez obliger d’emmener votre véhicule chez un carrossier ou de faire les restaurations vous-même.
ACHETEZ tout ce dont vous avez besoin pour rendre à votre voiture à sa gloire d’origine. Cela peut inclure une polisseuse, tampons, nettoyeur de tampon, serviettes en microfibres, brosses douces, shampooing, cire de suivi, nettoyants pour vitres, mastic de peinture, etc.
N’UTILISEZ SURTOUT PAS du liquide vaisselle !!! Les liquides vaisselle sont des savons extrêmement durs et devraient être confinés à la cuisine pour enlever la graisse et c’est tout.
UTILISEZ un shampooing pour bébé pour vous débarrasser de la merde d’oiseaux sur votre peinture. Ce n’est pas parce qu’on s’en sert pour les nourrissons que ça ne peut pas décaper !
NE LAISSEZ PAS le shampooing pour bébé sécher sur la surface de la voiture. Si vous le laisser, cela risque d’attaquer la peinture.
Notices d’utilisation des produits
LISEZ attentivement les instructions d’utilisation des produits. Utilisez la bonne quantité et suivez la méthode d’application et la façon dont il doit être utilisé. Les notices contiennent souvent des conseils précieux sur la façon de tirer le maximum de ces produits. Ils spécifient également la durée pendant laquelle le produit doit être laissé sur la peinture afin d’obtenir les meilleurs résultats.
N’UTILISEZ PAS de produits qui sont restés inutilisés bien au-delà de leur date de péremption. De tels liquides peuvent devenir corrosifs avec le temps.
Nettoyer les jantes
NE COMMENCEZ PAS par les roues. Peu importe ce que vous lavez, il est toujours préférable d’adopter une approche descendante. Si vous lavez d’abord les roues, elles seront à nouveau sales lorsque vous laverez le haut du véhicule. Avec toute la poussière et la saleté qui redescend sur les roues, vous devrez les laver à nouveau !
ACHETEZ un nettoyant qui convient le mieux au matériau de vos roues et jantes. Comparé à l’aluminium anodisé, le chrome nécessite un nettoyant plus agressif. En revanche, les roues à revêtement transparent peuvent avoir besoin d’un produit plus doux. Nettoyer la poussière qui s’accumule sur les freins est un travail en soi et donc vous pourriez avoir besoin d’une brosse à manche télescopique. Vous devriez aussi appliquer de la cire après que vous ayez nettoyé et séché votre roue.
Comment utiliser l’eau
NE PULVERISEZ PAS votre voiture avec un jet d’eau avec l’espoir qu’il ça va vous débarrasser de toutes les saletés et de la crasse. Cela peut faciliter le travail mais il est préférable d’utiliser du savon.
N’UTILISEZ que la quantité d’eau requise. Utiliser trop peu d’eau ne permettra pas au savon de faire son travail et d’un autre côté, utiliser trop d’eau lavera le savon avant qu’il ait fait son travail.
Chiffons microfibres et peaux de chamois
NE FROTTEZ PAS les serviettes en laissant des traces sur la peinture de votre voiture. Même si ce n’est pas visible de loin et qu’il faut coller son œil sur la carrosserie pour les voir, le dieu des bagnoles connaît la vérité et il ne vous le pardonnera pas ! 🙂
FAITES une grande partie du travail de séchage en utilisant des serviettes microfibres ou de la peau de chamois. Les serviettes ne doivent être utilisées que pour absorber des liquides car elles ne sont pas faites pour frotter. Lorsque vous souhaitez sécher votre voiture, placez simplement la serviette sur la surface de la voiture et appuyez dessus. Rappelez-vous de ne pas frotter car elles peuvent laisser des traces. Utilisez plusieurs serviettes et répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que la voiture soit complètement sèche.
Sèche-cheveux et souffleur électriques pour voiture
NE CONDUISEZ PAS votre voiture immédiatement après l’avoir lavée. La voiture doit être correctement séchée et si vous partez sans qu’elle soit complètement sèche, cela peut laisser des traces. Cela serait comme si vous achetiez une belle paire de chaussures et que vous fassiez directement une course dans la boue après !
ACHETEZ un sèche-cheveux ou un souffleur pour voiture si vous trouvez que le séchage au chiffon de séchage est trop fastidieux. En fait, c’est une version plus grande du sèche-cheveux que nous utilisons à la maison. L’avantage d’utiliser un sèche-cheveux de voiture est qu’il peut atteindre des endroits difficiles d’accès en utilisant les serviettes. Il peut souffler l’eau dans les petites crevasses à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture. C’est un excellent outil pour nettoyer à sec les endroits difficiles tels que le coffre, les rétroviseurs latéraux ou les écoutilles.
Vitres et pare-brise
N’UTILISEZ PAS un chiffon rugueux pour nettoyer les vitres car cela pourrait laisser des marques. Evitez de nettoyer le pare-brise avec des produits pour la cuisine car ils contiennent des produits chimiques tels que l’ammoniac qui peuvent affecter le revêtement de verre.
NETTOYEZ les vitres et le pare-brise correctement au moins une fois par mois. Fini le temps où un tissu de coton était tout ce dont vous aviez besoin pour nettoyer le pare-brise ou toute autre pièce de la voiture d’ailleurs. Il existe des nettoyants pour vitres spécifiques à l’automobile qui sont largement disponibles sur le marché. Ils sont sûrs et beaucoup plus efficaces que les serviettes habituelles.
Scellant pour peinture
NE TRAÎNEZ PAS lorsque vous appliquez le scellant sur la surface de la voiture. Il doit être utilisé dans l’heure après avoir été mélangé.
MELANGEZ le scellant pour peinture avec un agent de liaison car il peut fournir une protection supplémentaire. La proportion idéale pour le mélange de ces deux liquides est un quart de scellant pour une cuillère à soupe d’agent de liaison. Cette quantité devrait être suffisante pour appliquer une couche sur une voiture de la taille d’une Golf. La quantité de scellant bien sûr en fonction de la taille de votre voiture.
N’OUBLIEZ PAS de faire aussi le toit. C’est une partie qui est souvent délaissée lors de l’entretien de la voiture. Si vous trouvez difficile d’atteindre un coin particulier, vous devriez essayer différentes méthodes de nettoyage, comme envelopper une serviette autour du bout d’une brochette de barbecue en bambou et l’utiliser pour nettoyer la cire ou la saleté des décalcomanies, poignées de porte et supports d’antenne.
TRAVAILLEZ qu’une partie à la fois. Vous ne devez pas laisser le mastic ou la cire reposer et sécher sur la surface pendant trop longtemps. Appliquez-les dans un mouvement circulaire et couvrez au moins un quart ou sixième de la surface en un seul coup. Si le scellant devient trouble, retirez-le dans un mouvement circulaire similaire et passez au mouvement suivant.