Les voitures qui circulent chaque jour dans nos rues sont la cause d’un des plus grands fléaux qui détruisent la nature et nous-mêmes. Les gaz produits par les tuyaux d’échappement sont chargés en molécules hyper-toxiques et destructrices. Heureusement, il existe des outils qui permettent un meilleur contrôle de la production de gaz. La changer vanne egr puisqu’il s’agit d’elle est aujourd’hui devenue obligatoire sur certains véhicules. Cependant, cette dernière à cause de la grande tâche qui lui est confiée doit être très souvent remplacée.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est qu’une vanne EGR
Depuis des décennies, cette vanne est devenue s’il faut le dire ainsi, un élément incontournable sur les voitures diesel et même certaines à essences. En effet, selon la norme Euro 6 parue en 2015 et abordant le sujet de la pollution, il est devenu obligatoire pour tout véhicule roulant avec le carburant diesel de disposer d’une vanne EGR.
Pour cause, les études ont montré que c’est l’une des sources d’énergie la plus polluante et le plus utilisé à l’heure actuelle. Crée par General Motors, ce composant a pour but de réduire de 5 à 35 % les gaz émis par le tuyau d’échappement. Ceci, en les refroidissant. Cela permet donc à ces voitures moins polluées l’atmosphère.
Pourquoi changer sa vanne EGR
En raison de son importance pour la loi, pour l’homme, mais surtout pour la nature, il est important d’entretenir régulièrement ce composant. Pour cela, après quelque temps d’utilisation, certaines conditions peuvent pousser à un remplacement total. Par exemple :
- La présence de calamine qui est une suie que dégage la combustion. Celle-ci peu à peu va encrasser le système d’échappement de la EGR ;
- L’éjection de fumée noire est aussi un signe de changement de la vanne ;
- La perte de puissance lors d’une accélération courte ou longue ;
- Les calages récurrents sont autant de facteurs pouvant vous mettre la puce à l’oreille qu’il serait temps de changer votre vanne EGR.
Où et à combien changer sa vanne
Avec l’évolution de l’information, de la communication et surtout de l’outil internet, remplacer votre vanne EGR est désormais un véritable jeu d’enfant. En effet, peu importe votre localité, il existe forcément des centres d’entretiens automobiles dans le coin. Ceux-ci à coup sûr auront ce module très important pour rouler en toute sérénité. En cas de soucis ou de manque, il est aussi possible de commander directement votre vanne EGR via les plateformes de vente en ligne. En effet, c’est l’un des moyens les plus surs et les plus rapides d’obtenir le composant le mieux adapté à votre véhicule.
De nombreux site exite et vous propose une étude minutieuse et parfaite de votre voiture pour mettre à votre disposition les vannes mieux conçues pour vous.