Votre voiture ne se comporte pas de la même manière en été et en hiver. Les conditions climatiques changent, et avec elles l’état des routes. Et quand vient la neige, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter en équipant votre véhicule de pneus neige. Grâce à eux, votre voiture adhère mieux à la route et vous limitez les risques de subir ou de provoquer un accident de la route. Alors pour vous convaincre de l’utilité du pneu neige et vous le présenter, nous lui avons consacré un article entier !
Sommaire
1/ Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
Le pneu hiver obtient de meilleures performances sur les sols enneigés que les pneus « classiques ». Il adhère mieux aux sols humides et lorsque les températures descendent en-dessous d’un certain seuil. En général, on dit qu’en-dessous des 7°, il faut remplacer le pneu habituel par un pneu hiver. Ce pneu neige vous offrira des distances de freinage raccourcies et une meilleure motricité, et cela, que vous rouliez sur de la neige fraîche, du verglas ou encore de la neige tassée.
2/ Le mode de fonctionnement du pneu hiver
Le pneu hiver présentent deux caractéristiques principales :
– il est fabriqué dans un mélange de gomme adapté, qui garantit un réchauffement plus rapide et en continu lorsque les températures dégringolent. Il résiste mieux au roulement, vous fait économiser du carburant et s’use moins rapidement dans des conditions difficiles.
– le pneu hiver présente plus d’entailles qu’un pneu été. Grâce à ses lamelles plus nombreuses, il rejette l’eau et garantit au conducteur un contact permanent et de qualité avec la route.
3/ Agir en prévention
Il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier moment pour équiper votre véhicule de pneus neige. L’automne peut être une saison pluvieuse, et vous ne risquez rien à chausser vos pneus même s’il ne neige pas encore. Vous ne risquez pas d’abîmer vos roues et d’entamer leur durée de vie.
En achetant vos pneus en avance, vous vous évitez la cohue dans les magasins qui ne manquera pas de se produire s’il se met tout à coup à neiger. En ces périodes de pandémie, mieux vaut être seul et tranquille pour faire ses achats ! Surtout si vous hésitez entre plusieurs modèles et que vous avez besoin des conseils avisés des vendeurs. Vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils en fouillant le web.
N’oubliez pas que si vous changez un pneu, vous êtes obligé de changer les quatre. En ne procédant qu’à un seul changement, vous mettez en jeu votre sécurité…