Si la peinture de votre voiture est terne et décolorée ou si vous voulez simplement changer de couleur, peindre la carrosserie de votre auto vous-même pourrait vous faire économiser des milliers d’euros. Un bon travail de préparation et une approche rigoureuse donneront l’impression que votre voiture est neuve en un rien de temps. Suivez notre guide pour un aperçu rapide sur la façon de peindre votre voiture.
Sommaire
Peinture voiture : Notre top 5 pour choisir
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Ce dont vous aurez besoin
Peindre votre voiture est un travail qui prend du temps, alors mettez de côté quelques jours ou quelques week-ends. Il est préférable d’utiliser un hangar pour éviter les éléments, mais il peut être fait à l’extérieur si le temps le permet et en prenant certaines précautions.
Vous aurez besoin de beaucoup de papier de verre humide et sec de 1200 et 2000 grains, d’une ponceuse électrique ou pneumatique, de ruban adhésif, de journaux pour masquer, d’un compresseur d’air et d’un pistolet à peinture, d’un tampon, de diluants, masques, lunettes de sécurité, sous-couche, peinture de finition acrylique ou émail et vernis incolore. Un extracteur de poussière, bien que non essentiel, aidera à garder la zone propre.
Pour une voiture de petite ou moyenne taille, vous aurez besoin d’environ un gallon de couche de fond ou d’apprêt, trois gallons de couche de finition et deux à trois gallons de couche transparente. Pour les grosses voitures, utilisez un gallon et demi de couche de base, quatre gallons de couche de finition et trois à quatre gallons de vernis incolore.
Les professionnels utiliseront moins que cela, mais ils prendront en compte quelques essais pratiques et toutes les corrections que vous devrez faire. De plus, il vaut mieux avoir trop de peinture que trop peu.
Si vous voulez faire correspondre la couleur d’origine de votre voiture, donnez le code couleur, trouvé sur la plaque de conformité de votre voiture, à un atelier de peinture automobile. Ils seront en mesure de le faire correspondre.
Préparation
Nettoyez votre zone de travail pour enlever la poussière. Si vous pulvérisez à l’extérieur, arrosez la zone et assurez-vous de ne pas peindre sous les arbres ou toute autre chose qui laissera des contaminants sur la peinture mouillée. Ensuite, lavez la voiture et nettoyez la surface de toute saleté, graisse ou saleté de la route.
Décidez si vous voulez peindre des détails tels que le compartiment moteur, les portes intérieures et le coffre. Cela ajoutera énormément de temps au travail, car vous devrez dépouiller la voiture de sa coque nue, y compris retirer le moteur. Cependant, si ce n’est que l’extérieur que vous cherchez à améliorer, masquez simplement les zones que vous ne voulez pas peindre.
Mettez votre masque anti-poussière et vos lunettes de protection et allumez l’extracteur de poussière.
Décapage
Commencer à poncer en utilisant des mouvements circulaires. Vous devrez peut-être sabler les coins et les crevasses à la main. La meilleure finition est obtenue en ponçant toute la voiture vers le métal nu avec une finition parfaitement lisse. Cela peut prendre beaucoup de temps, chaque panneau pouvant durer jusqu’à deux heures.
Si le temps est limité, vous n’avez pas besoin de retourner directement au métal nu. Assurez-vous d’obtenir une surface lisse et uniforme en finissant la dernière partie avec un papier de verre humide et sec de qualité.
Essuyez toute la surface avec un chiffon propre et des diluants pour enlever la poussière et attendez que les résidus des diluants s’évaporent complètement avant de continuer.
Couche d’apprêt
Masquez les zones que vous ne voulez pas peindre à l’aide de ruban-cache et de feuilles de papier journal ou de plastique. Prenez le temps de bien faire ce travail pour éviter les excès de pulvérisation disgracieux.
Mélanger l’amorce avec des diluants en utilisant les ratios recommandés sur les instructions de peinture. Cela variera pour différentes peintures.
Avant de commencer à peindre pour la première fois, il est préférable de pratiquer votre technique de pulvérisation. Obtenez un panneau de voiture d’occasion bon marché d’un chantier de récupération, ou utilisez n’importe quel morceau de ferraille que vous avez traîné. Tenir le pistolet à environ 6 pouces du panneau et pulvériser dans un mouvement de balayage d’un côté à l’autre.
N’appliquez la détente que lorsque vous déplacez le pistolet pulvérisateur. Si vous le tenez continuellement pendant que vous pulvérisez, la peinture sera plus épaisse dans les endroits où vous changez de direction, provoquant des courses.
Lorsque vous avez réduit votre technique, commencez à appliquer l’apprêt sur la voiture, en travaillant à partir du toit. Appliquer l’apprêt en fines couches uniformes. Il faudra généralement deux ou trois couches pour couvrir complètement la surface.
Utilisez les temps de séchage recommandés comme indiqué sur les instructions de la voiture d’apprêt entre les couches. Chaque couche prendra environ 10 minutes à appliquer par panneau et entre 20 minutes à une heure entre le recouvrement pour l’amorce à durcir.
La surface apprêtée aura une finition poudreuse, utilisez donc du papier de verre humide et sec de 2000 grains pour poncer légèrement la surface pour obtenir une finition lisse et uniforme. Nettoyez le pistolet pulvérisateur et essuyez la surface apprêtée avec un chiffon légèrement humidifié avec des diluants. Si vous appliquez trop de diluant sur le chiffon, il va décaper l’apprêt.
L’aérographe, l’outil idéal pour peindre votre voiture
Vous êtes à la recherche de la précision et de qualité pour la peinture de votre voiture ? L’aérographe pour débutant peut vous intéresser. Sa vaporisation permet d’appliquer la peinture sans laisser de trace sur votre véhicule. Le secret pour ne plus s’en séparer est de bien maitriser son utilisation encore faut-il choisir le modèle le plus adapté à votre besoin en revanche, la tache peut sembler ardue au regard des nombreux modèles qui existent ; d’où l’intérêt de cet article.
L’astuce pour choisir l’aérographe parfait
La diversité de produits pousse souvent à faire un choix spontané. Toutefois, pour votre voiture, nous vous encourageons à opter pour un aérographe double action avec alimentation par gravité, pour plus de précision et d’efficacité. Là encore, il faut privilégier les modèles polyvalents pour y fixer des aiguilles de divers diamètre. Vous aurez aussi besoin d’un compresseur d’air pour faire fonctionner votre aérographe. Veillez à éviter les modèles chinois qui manquent très sérieusement de précision.
Ce qui se fait de mieux en 2019
Dans le cas où vos avez peu de connaissance sur l’aérographe parfait, nous vous conseillons d’utiliser l’Ultra Two in One de la marque allemande Harder & Steenbeck. Vous pouvez l’utiliser pour vos figurines et maquettes et profiter de sa double action à gravité. L’avantage qu’il présente est qu’il se démonte et se nettoie en un clic. Ses 2 buses interchangeables de 0,2 et 0,4 mm cumulent à la fois précision, finesse et qualité. Mais, c’est davantage la garantie de 10 ans qu’offre son constructeur qui séduit.
La peinture
Comme avec l’apprêt, mélanger la peinture avec des diluants en utilisant les ratios recommandés sur les instructions de peinture. Appliquer la peinture de finition en utilisant les mêmes techniques de pulvérisation. Chaque couche prendra environ 10 minutes à appliquer par panneau et entre 20 minutes à une heure entre le recouvrement pour la peinture à durcir.
Appliquer trois à quatre couches en utilisant le temps de séchage recommandé spécifié sur les instructions de peinture entre les couches. Avant d’appliquer la dernière couche, enlevez tout résidu pulvérulent avec du papier abrasif sec et humide à 2000 grains et essuyez avec un chiffon propre. Répétez les deux dernières étapes avec la laque transparente.
Retirez le masque pendant que la couche transparente est encore humide, en prenant soin de ne pas coller de ruban ou de papier sur la peinture mouillée. Laissez la couche transparente durcir pendant le temps recommandé. Inspectez le travail fini pour les courses ou les imperfections.
Si vous en trouvez, poncez la zone affectée avec du papier de verre humide et sec de 2000 grains et réparez.
Polir la peinture en mouvements circulaires avec un tampon, en faisant attention à ne pas brûler la peinture en maintenant le tampon dans un endroit trop long.
Avec un peu de pratique, une approche méthodique, et la persévérance, un travail de peinture de voiture DIY est réalisable. La satisfaction que vous obtenez de le faire vous-même vaut bien l’effort, et l’argent que vous économiserez vous étonnera.