Pourquoi s’intéresser aux voitures électriques ?

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, peut-être est-il intéressant pour vous de vous renseigner sur le nouveau type de véhicule à quatre roues qui cartonne, en France comme à l’étranger : la voiture électrique. Les chiffres sont formels, les ventes de véhicules à batterie ont augmenté de 46 % sur les six premiers mois de l’année 2019, pour atteindre 28 911 unités. Alors, certes, cela ne représente encore que 2,5 % des ventes de voitures neuves, mais il est impossible d’ignorer qu’un véritable phénomène est en marche. D’ici 2022, ce sont plus de 150 000 voitures électriques et hybrides qui pourraient être vendues chaque année. Il faut dire que tous les constructeurs automobiles s’y mettent, mais quels sont les avantages de la voiture électrique au juste ?

La voiture électrique, comment ça fonctionne ?

La voiture électrique, dont les tout premiers modèles remontent au XIXe siècle et qui s’est surtout popularisée ces dix dernières années, est une automobile qui fonctionne grâce à la force électromotrice d’un ou de plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie. À côté de la voiture électrique, qui se remarque par un fonctionnement presque silencieux et sans vibrations, on trouve aussi les voitures hybrides électriques, qui sont alimentées à la fois par l’essence et par l’électricité.

Actuellement, on estime que l’autonomie de la voiture électrique varie entre 80 et 200 kilomètres. Après cela, il faut la recharger !

Photo par MikesPhotos, CC0 Légende : La voiture électrique séduit de plus en plus

La voiture électrique est écologique

De plus en plus, le grand public s’engage pour le climat. Et cela va bien au-delà du Jour de la Terre. Désormais, à l’heure où le réchauffement climatique et la pollution de l’air s’imposent comme étant des sujets de préoccupation majeurs aux quatre coins du monde, les automobilistes sont nombreux à chercher de nouvelles options pour se déplacer tout en respectant l’environnement. Il faut dire que le transport est ni plus ni moins que la seconde source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et l’automobile représente une grande partie de ces émissions. Dans l’Hexagone, on estime notamment que les voitures particulières sont responsables d’environ 15 % du total des émissions de CO2dans le pays.

Dans ce contexte, la voiture électrique représente une solution potentielle. Il serait faux de dire que ce nouveau type de véhicule fonctionnant grâce à une batterie n’a aucun impact sur l’environnement. S’il est vrai que, lorsqu’elle roule, ce type de voiture n’émet aucune pollution, le fait est que sa production et son alimentation consomment une énergie qui pollue la planète. En cela, il est important d’expliquer que les véhicules électriques et les véhicules à carburant polluent de manière différente, avec quoi qu’il en soit un net avantage pour la voiture électrique en fonctionnement.  Si la voiture électrique ne constitue pas un moyen de transport 100% écolo, elle se rapproche en tout cas des envies des consommateurs de polluer moins à chacun de leurs déplacements.

Photo par lobpreis, CC0 Légende : Tesla est spécialisé dans la construction de voitures électriques

Une voiture électrique bientôt plus accessible 

De manière générale, posséder une voiture entraîne certains coûts, qu’il s’agisse du modèle choisi, du carburant ou encore de l’achat de pneus. Pour sa part, la voiture électrique a encore un certain prix, notamment en raison du prix de sa batterie. Actuellement, en moyenne, les prix de ce type de véhicule varient entre 25 000 et 85 000 euros selon le modèle et les options choisis. La Twizy, ultra compacte, dispose d’un prix moins élevé (inférieur à 10 000 euros), mais il s’agit d’une voiture deux places et son usage se limite à la ville. Impossible donc d’imaginer ce modèle dans le garage et le quotidien de tous les Français.

Mais, on l’a appris dans le cadre du salon de Francfort en Allemagne, le constructeur automobile français Renault a comme projet de lancer un modèle de voiture électrique à moins de 10 000 euros d’ici 5 ans en Europe. De son côté, Skoda devrait proposer début 2020 un modèle à un peu moins de 20 000 euros. Aussi, il faut savoir que vous pouvez profiter d’un bonus écologique de 6 000 euros si vous investissez dans une voiture électrique, ce qui fait fortement baisser votre investissement. Enfin, on notera que ce type de véhicule vous permet d’économiser entre 30 et 40 % du coût d’entretienpar rapport à une voiture classique et que le prix de l’électricité reste particulièrement avantageux par rapport au coût actuel de l’essence et du diesel…

Vous aimerez aussi :