Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, un bon rangement pour les outils est toujours nécessaire pour tout bricoleur qui se respecte. Une servante est un genre de caisse à outils mais plus grande et plus mobile. Il en existe des dizaines sur le marché, alors comment choisir la meilleure servante et caisse à outils ? Vous saurez tout à travers ce guide.
Servante d’atelier : quelle est son utilité ?
Si les servantes d’atelier coûtent parfois très cher, c’est parce qu’elles apportent leur lot d’avantages à votre garage. Les modèles conçus sont de plus en plus performants. Ils peuvent contenir un plus grand nombre d’outils, tout en restant mobiles et faciles à déplacer.
Grâce à ce type de caisses à outils grand format, vous pouvez travailler n’importe où dans votre garage ou votre atelier sans la moindre difficulté. Cela est possible grâce aux roulettes placées sous la caisse.
Ces roues sont mobiles à 360 degrés et vous donnent une grande flexibilité. Le système de roulement est également muni d’une technologie de freinage qui permet de mieux contrôler les mouvements du placard. Un autre aspect bénéfique avec les servantes d’atelier, est qu’elles permettent un rangement plus facile.
De cette manière, vous économisez en temps et en énergie. Votre travail étant mieux organisé, il n’en sera que plus efficace. Avec des tiroirs qui s’ouvrent à 100 %, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez trouver l’outil recherché en un clin d’œil. La sécurité est elle aussi assurée. Vous avez moins de risque d’avoir un accident de travail en utilisant cet outil. Les risques sont diminués notamment grâce à une meilleure stabilité et une meilleure prise en main.
Où se procurer des servantes d’atelier et comment les choisir ?
Les modèles de servantes d’atelier sont nombreux sur le marché. Chaque année les fabricants proposent de nouveaux modèles dotés des dernières technologies. Pour choisir la meilleure caisse à outils, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
Le plus important étant le volume de la servante. Elle doit s’adapter parfaitement à votre atelier ou à votre garage. Une servante d’atelier trop petite risquerait de ne pas suffire pour tous vos outils. En revanche, une caisse trop grande serait trop encombrante et vous gênerait dans votre travail au quotidien.
Ensuite, il faudra vous décider sur le type de servante d’atelier. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types :
- les servantes d’atelier fixes
- à roulettes
- et à caissons amovibles.
Chaque type convient pour une utilisation particulière. Par exemple, la servante à caissons amovibles est idéale pour les professionnels qui se déplacent beaucoup dans leur garage. Elle leur permet de ne prendre qu’une seule partie avec eux lors des déplacements. Pensez également à vérifier le nombre de tiroirs ainsi que leur capacité de charge maximale. Renseignez vous aussi sur les systèmes de sécurité disponibles. On peut citer comme exemple les systèmes anti-basculement. Ces systèmes sont indispensables surtout pour les caisses à outils mobiles. Sans oublier bien-sûr un système de freinage efficace si vous comptez déplacer la caisse sur plusieurs mètres.
Pour vous acheter la meilleure servante d’atelier possible, nous vous conseillons de choisir parmi les modèles disponibles sur internet. Pour plus d’informations rendez vous sur https://www.servante-atelier.com. Ce site propose des articles sur l’actualité automobile, ainsi que des guides complets rédigés par des experts pour conseiller les internautes. Vous y trouverez les meilleurs modèles de placards d’atelier au meilleur prix. Enfin, vous pourrez également profiter des promotions proposées sur le site.